Le deux types de financement externe

Cette mise en relation des agents à capacité et à besoin de financement correspond au financement externe. Celui-ci peut s’effectuer de deux manières.

  • Le financement externe indirect : le financement est indirect lorsque des intermédiaires financiers (des banques le plus souvent, on parle alors d’intermédiation bancaire) collectent l’épargne des agents à capacité de financement et octroient des crédits à ceux qui ont des besoins de financement. Ce financement est le seul auquel les ménages et les petites entreprises en besoin de financement peuvent avoir recours.
  • Le financement externe direct : pour se financer, certaines entreprises (les plus grandes) ou l’État peuvent faire directement appel aux agents à capacité de financement en émettant des titres sur les marchés financiers.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-premiere-specialite ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0